Toujours dans mes recherches de confection de costumes historique, j'ai voulu faire une aumonière d'inspiration médiévale, en m'inspirant de modèles conservés.

Une aumonière était, à l'origine, une petite pochette en tissus et fermée par un cordon, qui servait à contenir l’aumône pour les pauvres. Elle était surtout portait par les personne aisées, et faite avec des matériaux nobles, richement ornée ou brodée de motifs végétaux ou animaliers, ou parfois même de personnages. Elle était attachée au braïel (ceinture des braies) ou à une ceinture.

Voici un des exemples les plus connu, qui m'a inspiré, que l'on nomme "aumonière de Chelles", parce qu'elle est conservée au musée de cette ville; c'est une aumônière de mariage datée vers 1180 qui figure une scène de « tristan et Iseult ».

 

aumoniere-de-chelles

Il existe d'autres exemple de ce genre, mais là n'est pas le propos. Voilà ce que donne mon aumonière, simplifiée (pas de broderie, et le cordon ne passe pas dans de multiples oeillets brodés à la main, je n'ai pas eu le courage ...).

 

BOurse